Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
13 janvier 2005

les bases du régime alimentaire / le suivi médicale

        Voici, livré de façon sommaire, les bases de l'alimentation recommandé par l'immunologiste J. Seignalet:

 
       
  • éviction de tous les laits animaliers et de leurs dérivés (lait UHT, yaourts, crème, gateaux, ...)
  •    
  • éviction de toutes les céréales mutées: surtout celles contenant  du Gluten (Blé, farines, Kamut, Boulgour, Seigle, Avoine..pâtes,  pizza, brioche...) et le maïs
  •    
  • exclusion des produits cuits à température trop élevée, c'est à dire au dessus de 110° Celsius
  •    
  • exclusion des huiles raffinées au profit des huiles biologiques obtenues par pression à froid
  •    
  • consommer de préférence des produits Biologiques, car non pollués
  •  

Ce régime alimentaire s'adjoint d'une supplémentation en vitamines, minéraux, oligo-éléments et ferments lactiques, Le but étant de traiter toute carence déjà existante ou de prévenir l'apparition de nouvelles carences si l'alimentation est mal choisie ou mal diversifiée.

    note:
* l'éviction du lait n'entraine pas de carence en Calcium, une alimentation variée contenant des fruits, légumes, légumineuses et crudités fournira des quantités suffisantes
  *la cuisson se fera à la vapeur, ou à l'étouffée (donc inférieure à 100°C)

  Pour plus de détails, se référer au livre du Dr Seignalet, au site de l'association Seignalet, au forum de Manon.
  j'apporterais des liens vers des recettes prochainement.

NOTA: pour trouver un médecin habitué à la pratique de la méthode Seignalet, le meilleur conseil que je puisse donner est de prendre contact avec l'association Jean Seignalet:

Par courrier postale:
Association Jean Seignalet
10, rue de la saunerie
34000 Montpellier

par courrier électronique:
associationjeanseignalet@wanadoo.fr

la permanence téléphonique assurée par Me Coup la Roche le lundi de 10h à 12H
numéro de téléphone sur le site de l'asso, cliquez sur contact

 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de découvrir votre log ! merci ! je vais tenter avec ce régime meme si cela ne va pas être facile, étant donné que je vis à la Réunion et que les produits bio n'y courent pas les rayons alimentaires... merci !à bientôt si j'ai quelques questions.<br /> <br /> sylvie
L
Je souffre de SPA depuis de très nombresues années mais diagnostiquée en 2003. A près avoir essayé presque tous les traitements (sauf les perf. de Rémicade) sans succès j'ai commencé le régime sans gluten et sans laitages sur les conseils de mon rhumato. et, miracle ! j'ai eu une très nette amélioration de mes symptômes douloureux et intestinaux en seulement 3 mois !<br /> Il faut dire que je ne suis pas le régime Seignalet à 100% mais les résultats sont là. Si écarts il y a hop ! retour des maux. <br /> Par contre c'est vrai que nous perdons du poids au début mais par la suite tout rentre dans l'ordre...
J
je suis attente d une spondylarthrite et que pour perdre du poid car depui con ma donne des traitetnemt jai pri 15kg c enorme <br /> <br /> <br /> mercii de repondre
J
Amusant de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de créer un site sur le sujet...<br /> Je vais quand même néanmoins créer le mien et travailler en complémentarité avec celui-ci. En effet, au delà de l'aspect alimentaire je voulais aussi traiter des différentes thérapies et produits que j'ai testé avec succès pour partager et faire profiter.<br /> <br /> Je reviendrais vers vous le site fini pour un partenariat...<br /> <br /> A bientôt et bravo de cette initiative.
L
Madame Véronique.<br /> Les médecins ont décoivert que j'avait cette maladie exactement au même àge que votre fils. J'ai égalment souffert du manque d'information sur la maladie, et j'ai aussi ressenti se manque de prise au sérieux que je rencontre toujours. Je ne peux vous aider ou vous renseigner plus. Mais je souhaitais vous dire qu'internet était une mine d'information et que vous devriez en profiter pour trouiver des informations par vous même. Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez me contacter.<br /> loic176@hotmail.com<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage et que votre fils ne souffre pas trop ou bien pas longtemps.
Publicité