Les résultats du régime hypotoxique dans une maladie rare et peu connue: le SAPHO, ce rhumatisme est fréquemment associé au gène HLA B27 (33% des patients)

   Le SAPHO associe un rhumatisme inflammatoire à  des lésions cutanées particulières. Le terme de SAPHO est défini comme:
S=synovite, A=acné, souvent sévère, P=pustulose de la paume des mains, plante des pieds, parfois psoriasis pustuleux, H=hyperostose, O=ostéite.

   Pour l'immunologiste Jean Seignalet, ce rhumatisme est à attribuer à la prolifération des bactéries intestinales dangereuses dans un intestin grèle trop perméable.

   Le Dr Seignalet a essayer le régime hypotoxique chez 5 malades et a obtenu 2 améliorations nettes et 3 remissions complètes. Page 556 de l'édition 5 de son livre, il donne l'exemple d'une dame de 26 ans qui est venue le voir en 1997:
     "Le régime ancestral est adopté et correctement pratiqué. Il fait disparaitre en quelques jours tous les signes cliniques de SAPHO...... la rémission conplète dure depuis 5 ans....En cas d'entorses répétées au régime, on constate un réveil modéré des signes de SAPHO".

   Je ne connais personne dans mon entourage qui est atteint de cette maladie, mais j'imagine qu'elle doit être douloureuse, comme toutes les arthrites. J'espère que ces informations serviront des malades qui souffrent malgré les traitements. Si par hasard quelqu'un qui a souffert de ce type d'arthrite lit ce message et a essayé ce régime, merci de m'écrire un mail, je mettrais en ligne le témoignage.