témoignage sur le forum de Manon: ici

Le 22/12/2004
" Bonjour à tous,
Je m'appelle Bernard, j'ai 41 ans ...
Je souffre d'une SPA depuis plus de 10 ans et je me suis soigné pendant toute cette periode en absorbant des AINS (votarene 100 lp).
Puis j'ai decouvert il y a deux ans le site de l'AFS, sur lequel les discussions relatives au régime du Professeur Seignalet, sont peu appreciées. J'ai acheté le livre, j'ai lu attentivement les temoignages sur le site de l'AFS, puis j'ai fait une tentative. J'ai perdu environ 5 kilos et j'ai eu des resultats au bout de 2 mois. Puis j'ai tout arrété et la maladie a repris le dessus. En début d'année 2004, j'ai refais une tentative en eliminant uniquement le lait et les produits à base de blé et ça a marché au bout de trois semaines sans perte de poids. En parralèle, j'ai fais une cure d'argile.
Cette été, j'ai laissé tombé quelque peu le régime et le mal est revenu. J'ai repris le régime en septembre et de nouveau, je ne prends plus d'AINS.
Je crois pouvoir affirmer que le lien entre l'alimentation et la maladie est trés clairement défini dans mon cas. Je pense avoir réussi à l'adapter et quelques écarts passagers n'annulent pas mes effforts quotidiens. Peut être que la forme de ma maladie n'est pas non plus sévère. Les dernières années je devais quand même prendre un voltaréne par jour à longueur d'année.
Si quelqu'un veut des infos, il peut me contacter.
Au plaisir de vous lire images/icones/icon10.gif"

2 Janvier 2007

J'ai envoyé un mail à Bernard pour prendre de ses nouvelles, j'ai mis en ligne sa réponse sur mon nouveau blog:
http://spondylarthrite-alimentation.info/blog/index.php/2007/01/02/7-bernard-2-ans-apres