Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
9 février 2005

témoignage de Suzann

J'ai reçu par mail le témoignage de Suzann:


"J'ai 34 ans, je suis attteinte de spondylarthrite suite à une opération du dos ratée en 1990. Le diagnostic a été posé  a été posé en 1993, après trois ans de douleurs incompréhensibles et très invalidantes aux sacro-iliaques.
Après a commencé ce que beaucoup connaissent : de médecins en spécialistes, d'analyses en traitements, d'arrêts de travail en hospitalisations, rien n'y fait, rien ne soulage et la douleur toujours là ...On apprend à vivre avec, mais on ne l'accepte jamais. J'avale comprimés sur comprimés, salazopyrine, anti-inflammatoires toujours plus nombreux, antalgiques toujours plus puissants, les protecteurs gastriques pour éviter l'ulcère. Le moral empire en même temps que la douleur et la maladie. J'appréhende l'avenir et on n'ose plus faire de projet, réserver de vacances,...
J'ai entendu parler du régime une première fois, mais sans m'y intéresser. L'idée me semblait absurde, je ne voyais pas le rapport entre l'alimentation et la SPA.
Quelques années après, j'ai l'occasion de discuter avec quelqu'un qui suit le régime et dont la SPA s'est très fortement améliorée.
Tout en restant sceptique, mais n'ayant aucun traitement efficace et une aggravation de la maladie, je décide de suivre son exemple.
Les premiers résultats  se font  sentir au bout de trois mois, les douleurs disparaissent progressivement, je perds du poids, je retrouve beaucoup plus d'énergie et je diminue fortement les anti-inflammatoires et les antalgiques, jusqu'à les supprimer.
Je continue le régime depuis, cela fait quatre ans et demi maintenant. J'ai pratiqué du yoga et du taï ji chuan, qui m'ont aidés à me ré-approprier mon équilibre et ma souplesse, mais aussi beaucoup de vélo et de marche à pied.
Il m'arrive de prendre encore quelques anti-inflammatoires à petites doses pendant un à plusieurs jours, suites à des erreurs dans le régime. Ces erreurs, je les corrige aujourd'hui grâce aux autres témoignages et notamment grâce au forum de manon et continue à améliorer sensiblement ma santé.
Comme Manu, j'ai fait mes propres expériences sur d'autres aliments en dehors du régime, par exemple je supporte assez mal le soja sous sa forme sucrée, le chocolat ne passe qu'à toute petite dose, je garde ces aliments uniquement pour me faire plaisir de temps en temps, sans abuser."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour zaza32<br /> <br /> Je suis content que ce site t'ait permis de reprendre espoir. N'hésites pas à donner de tes nouvelles, j'espère que celà continuera à aller mieux.<br /> <br /> Manu
Z
Bonjour à tous,<br /> Je voulais dire un grand merci a la personne qui a crée ce site car a vous j'ai retrouvé un espoir d'aller mieux un jour.<br /> Mercredi dernier on m'a annoncé une sacro iléite,<br /> cela fait maintenant 6 mois que je souffre de douleurs à la fesse droite, j'ai essayé tout les traitements possible, on ma meme patcher la fesse a la morphine mais sans soulagement.J'ai 32 ans, une petite fille de 14 mois, les medecins manquent de tactent quand ils vous annonce la maladie, ils vous préviennent que c'est pour la vie, que la chaise roulante est inévitable dans 10 ans etc..on vous propose des traitements toujours plus fort mais attention ! pas de petits freres ou petites soeurs pour votre fille, alors que c'est notre plus grand souhait a mon mari et moi. Je suis tombée sur votre site le soir meme ou on ma annoncé la maladie.Le lendemain je m'y suis mise pleine de courage.Demain ca fera une semaine que j'ai commencé et je ne suis pas prete d'arreter, je me sens déjà mieux, plus de crise ultra violente depuis, je boite toujours mais je bouge ! Alors je pense que d'ici deux ans je me sentirai a merveille. Merci pour toute vos infos sur ce site, car cela m'a vraiment redonner de l'espoir.<br /> J'aimerai correspondre avec des personnes dans mon cas pour echanger des conseils et autres.<br /> A bientot. et encore MERCI.
M
L'état psychologique influence la maladie, certes, mais il ne faut pas retourner le problèmes dans le tout psychologique, Certains des participants au forum de MAnon (j'ai vu que tu y est inscrit) ont entendu rabacher pendant des année que leurs problèmes étaient "d'origine" psychologiques...<br /> L'éviction de quelques aliments plus tard a permis de remettre les choses à leur place: les maux s'estompent!<br /> <br /> Mais ta remarque trouve tout de même sa justification dans la science: à savoir que le stress influe sur plusieurs parties du corps, notamment sur l'immunité qui se trouve stimulée, et l'intestin, qui sous l'influence des messages chimiques devient plus perméable.<br /> Et comme l'intestin n'est en fait qu'un filtre qui nous sépare de milliards de bactéries et de débrits alimentaires plus ou moins toxiques ou immunisants, je te laisse imaginer ce qui passe au travers d'un filtre poreux.<br /> <br /> La spondylarthrite est une maladie auto immune ou le contenu intestinale vient stimuler des réaction immunitaires qui réagissent contre le corps: fermer les brèches intestinales et les réactions s'atténuent.<br /> C'est le but du régime Seignalet<br /> <br /> Et le côté psy??<br /> Presques tous les personnes qui pratiquent le régime SEignalet depuis plusieurs mois ont fait la même constatation: après plusieurs semaines, ona le morale qui (re)monte et on a la pêche.<br /> Signe que l'alimentation pourrait être un facteur de dépression?? Sans doute!<br /> <br /> à bientôt
A
bonjour à tous,<br /> Je m'appelle Kevin, j'ai 28 ans,voilà un an maintenant au moins que je ne crois plus au fait que ce puisse être une maladie physiologique, je ne confonds plus la cause et l'effet, je suis hla b27, spondylarthropathique depuis x années et la maladie fluctue totalement selon mon équilibre psychologique, ce qui fait qu'aujourd'hui je croirai plus à quelque chose comme la biologie totale, sans exclure bien sûr que l'alimentation, la santé en général participe à la salubrité mentale, après tout, les yogis avancés ne mangent pas ou un bol de riz de temps en temps. En revenir à un mode de vie plus proche de la nature et des habitudes néandertaliennes peut aussi n'être pas un choix délibéré, (ici aussi j'ai réussi à chasser cette image débilitante de l'homme tel qu'il était avec son front bombé et sa mine débile que croit devoir nous imposer la science, au profit d'un hominidé intelligent et proche de la nature, ainsi que ce terme même de pré-histoire qu'à inventé Hegel en croyant qu'avant l'écriture les hommes n'étainet que des idiots et que l'Hisoire ne commencairt qu'à cette période) mais être issu d'une véritable compréhension qui fait son chemin au fil des années et qui répéte inlassablament : "tu vas mieux parce que tu t'éloigne de la Culture qui n'est qu'une vaste névrose, parce que tu t'éloignes de la science positive orgueilleuse, et infatuée, que le mot "génétique", enfin, dans ton esprit n'a plus le moindre sens". Le bouddhisme je pense peut être une vraie voie vers la compréhension, reconnaissance de la souffrance et élimination de la souffrance qui reconduit à la nature et élimine ce que la chrétienté a choisi,elle, d'appeller des "péchés" qui ne sont rien moins que des noeuds psychologiques de souffrance, retrouver le calme et la sérénité, l'Eveil et la Compassion, je pense, conduisent inéluctablement à s'écouter avec précision, à écouter son corps, à redevenir fondamentalement en harmonie avec soi-même pour être en harmonie avec les autres, alors, se nourrir correctement devient naturel et n'est rien moins qu'une retombée du travail sur soi qui vise à son propre épanouissment. On oublie trop souvent je crois qu'à Delphes, il était écrit "connais toi toi même", certes mais surtout et juste en dessous, "prends soin de toi meme" qui éclaire en fin de compte ce "connais toi toi même" que la modernité cartésienne a transformé en machinerie diabolique et fasciste. <br /> Ceci dit je crois également au reiki, etc à tout ce qui apporte harmonie et équilibre, joie et humilité, compréhension de ce que nous "faisons partie intégrante de la pacha mama" comme le disent les ayahuasceros.<br /> Alors...la spondylarthropathie...<br /> résultante sur le plan physique d'un mal-être profond de personnes (trop) sensibles et intelligentes?<br /> Je vous envoie toute mon amitié.
Publicité