Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
13 février 2005

pain cake à la vapeur ou au four (sans gluten)

    Cette alléchante recette provient du site de l'association Jean Seignalet, où il y en a d'autres... voir aussi le forum de Manon pour ses recettes toutes aussi délicieuses 


Pain cake à la vapeur.


ingrédients:
300g de farines diverses sans gluten (riz, quinoa, pois chiches, sarrazin)
2 cs d'huile d'olive
1/2 sachet de levure de boulanger
1 pinçée de sel
à votre convenance : rainsins secs, fruits secs, cannelle, gingembre, 4 épices, cardamome, essence de vanille
1 oeuf et si vous le voulez
de l'eau de source.

préparation:
remuez bien à sec les farines et la levure
ajoutez l'huile, l'oeuf, les raisins, les épices.
remuez avec un batteur 10 minutes en ajoutant l'eau:
la consistance doit être d'une pâte à crèpes non liquide;
couvrez d'un torchon et laisser monter au moins 3 H (le faire la veille pour le lendemain par exemple).

cuisson:
dans un récipiant en verre ou en plastique enduit d'huile d'olive, mettre votre préparation dans le panier du cuit-vapeur et faites cuir une heure.
Vous pouvez aussi cuir au four à moins de 100°

Le gateau a la consistance d'un cake. On le tranche et on peut le tartiner de miel.
Vous pouvez ne pas mettre de fruits secs mais les manger à part.
vous pouvez le tranformer en cake salé avec olives, noix..
Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Salim<br /> <br /> Les 3 points très importants pour commencer la méthode seignalet sont les suivants:<br /> -arrêts de tous les produits contenant du lait ou dérivés laitiers<br /> -arrêt de tout les aliments contenant des farine de blé, orge, avoine, froment (GLUTEN). Le boulgour du couscous est aussi interdit du fait du gluten<br /> -la prise de vitamines et de magnésium est indispensable.<br /> <br /> je me doute que ce n'est pas évident de trouver des aliments sans gluten et sans laitages, mais c'est indispensables, il faut parfois avoir beaucoup d'imagination...<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> Manu
S
je suis nouveau dans ce forum. je suis un jeune marocain atteint de la SPA depuis l'âge de 15 ans, maintenant j'ai 30 ans. je suis interessé parle régime Seignalet, mais le problème que j'ai c'est que je ne trouve pas les mêmes ingrédients que vous ici dans mon pays et je ne sais pas par quoi je dois les remplacer. j'aimerais bien connaître les aliments que je dois éviter.<br /> si vous pouvez m'aider je vous serais très reconnaissant<br /> merci d'avance<br /> salim
C
Atteint de la maladie caeliaque déclarée à 30 ans je n'arrive toujours pas à comprendre si je peux préparer ou pas mon pain avec la levure de boulager
C
Atteint de la maladie caeliaque déclarée à 30 ans je n'arrive toujours pas à comprendre si je peux préparer ou pas mon pain avec la levure de boulager
M
mon fils est sous regime sans gluten mis au monde aprés avoir diagnostiqué ma spondylarthrite ankylosante que nous avons decouvert depuis 1993 et mon petit est née en 2001 avec une allergie au gluten ???????? merci pour vos conseils alimentaire, je me demande si je dois aussi suivre ce régime cela aidera aussi le calvére de mon fils !!
Publicité