PUBMED , J Rheumatol. 2000 May;27(5):1241-6.
TRADUCTION / Manu

Modifications inflammatoires microscopiques dans la colon de patients ayant un psoriasis actif et un rhumatisme psoriasique sans symptomes intestinaux.

Scarpa R, Manguso F, D'Arienzo A, D'Armiento FP, Astarita C, Mazzacca G, Ayala F.

Istituto di Reumatologia, Universita Federico II, Napoli, Italy. r.scarpa@unina.it

OBJECTIF: étudier la muqueuse colique des patients présentant conjointement un psoriasis actif et un rhumatiqme psoriasique sans symtomes intestinaux.
méthode: 15 personnes (9 hommes, 6 femmes) qui présentaient conjointement un psoriasis cutané actif et un rhumatisme psoriasique sans symtomes intestinaux ont subi une coloscopie avec biopsies de la muqueuse intestinale. 10 sujets sains non hospitalisés ont également subi une coloscopie avec biopsies de la muqueuse intestinale lors d'un suivi de controle après résection de polypes bénins (8 hommes , 2 femmes): le groupe témoin
résultats: 6 patients psoriasiques (40%) présentaient une muqueuse colique normale à l'examen macroscopique (=au controle visuel). Chez les 9 autres patients, nous avons fréquemment observé une rougeur de la muqueuse. Tandis que l'oedème et l'aspect granuleux moins fréquent (3 cas). La friabilité était statistiquement rare (1 cas) et les saignements et ulcérations étaient absents. Chez les 15 patients psoriasiques, nous avons retrouvé des modification microscopiques: infiltration cellulaire dans la lamina propria (cellules plasmatiques et lymphocytes) et aggrégats lymphoïdes ont été retrouvés chez les 15 patients. L'inflammation active, prouvée par l'infiltration de polynucléaires neutrophiles (=globules blancs) apparait chez 9 patients. Une atrophie glandulaire est retrouvée dans 3 cas; des changements dans la surface de la muqueuse et des anomalies des cryptes sont observés dans seulement un cas. Aucun des témoins sains ne présente de modifications inflammatoires tant au plan microscopique que macroscopique de la muqueuse colique.
CONCLUSION: la muqueuse intestinale des patients avec un rhumatisme psoriasique sans manifestations intestinales montre des modication microscopiques même quand la muqueuse apparait à première vue normale. Ce résultat pourrait soutenir le lien pathogénique entre la peau, les articulations et l'intestin chez les patients psoriasiques avec arthrites même en l'absence de symtomes intestinaux.