Où trouver les ingrédients pour remplacer les produits laitiers et ceux contenant du gluten?

Pour les produits laitiers:
je recommande le lait de riz ou le lait d'amande pour leurs gouts, on les trouve dans les rayons diététiques des grandes surfaces, ou dans les magasins diététiques. Après, il faut comparer les prix. Le lait de soja est sans grand intérêt (allergie croisée possible avec le lait / gout déplorable).
Les yaourts seront facilement remplacés par ceux contenant du tonyu (soja cuit), exemple: marque sojasun°

La farine de blé se remplace facilement: les farines de Riz et de chataigne sont assez agréable pour les gateaux. les farines de quinoa, Millet, Sarrasin ont un gout plus prononcés.
La farine de sarrasin (aussi appelé blé noir) bien connue en Bretagne se trouve dans tous les supermarchés.
Les autres se trouvent dans les magasins diététiques/BIO.
Ces farines ne contenant pas de gluten, qui est un liant puissant, ne peuvent pas être panifiées, donc on ne peut faire de pain avec elles. Parcontre, on peut facilement faire des pain-cake, des crèpes, des galettes bretonnes.

Les galettes de riz peuvent remplacer le pain, et on en trouve partout!!

Comment remplacer les pâtes? Peut on manger du riz?

les pâtes au blé peuvent être remplacées par des pâtes sans gluten à base de riz par exemple (magasin diététique).
le riz et les pommes de terres sont autorisées dans le régime Seignalet.
Les légumes secs sont de sources de protéines et de minéraux (haricots secs, lentilles...)
Des céréales exotiques comme le quinoa peuvent remplacer la semoule

Où trouver des pains sans gluten?

On peut trouver des pains sans gluten dans les magasins diététiques/BIO, mais ceux ci contiennent souvent du maïs, ingrédient pas forcément adapté (c'est l'avis du Dr Seignalet), et en plus, un peu couteux.
Le mieux, c'est d'en faire soi-même, on est sûr des ingrédients.
voir les liens souvants:
recettes de pain sans gluten #1
Pain cake vapeur
Pain sarrasin/machine à pain

Sans lait, je risque des carences en calcium??

Le discours officiel dit qu'il faut manger au moins 3 laitages par jour pour ne pas risquer l'ostéoporose.
Honnètement, l'ostéoporose est une maladie qui n'existe que dans les pays occidentaux!
L'ostéoporose est plus fréquente dans les pays où l'on consomme plus de produits laitiers!
Aucune étude n'a prouvé que l'apport calcique des produits laitiers stoppait l'ostéoporose.
Par contre, des études récentes mettent en cause le lait dans les pathologies auto-immunes: diabète de type 1 (ici aussi) , Sclérose en plaque , la maladie de crohn ...
Et je ne parle pas des études qui remettent en cause le rôle des graisses animales ( et du lait) dans l'étiologie des cancers...
Je met ici un lien vers le site d'un journaliste scientifique spécialiste en nutrition et intervenant auprès du magasine "science et avenir": Thierry souccar : le lait est-il dangereux?

Les sources de calcium sont nombreuses: eaux minérales, fruits et légumes, amandes...

Que peut on cuire? Quel mode de cuisson?

Oui, la cuisson est autorisé dans le régime Seignalet, l'utilisation d'un cuit vapeur, du court bouillon, de la cuisson à l'étouffée sont les moins nocives.

Des plantes pour lutter contre la douleur?

Oui, il existe des infusions à bases de plantes pour les douleurs articulaires, de nombreux végétaux contiennet des molécules anti inflammatoires naturelles (dérivés salicylés, alcaloïdes...) et anti oxydantes.

Des livres et des idées de recettes?

on peut consulter librement les recettes sur le forum de manon en suivant ce lien: http://forum.aceboard.net/i-74834.htm
il y a aussi une section consacrée aux livres de cuisine adaptés au régime.

Quel huiles choisir?

L'association idéale et la moins couteuse est la suivante: huile de Colza bio (10% d'oméga 3)  pour l'assaisonnement, l'huile d'olive pour la cuisson (modérée).
D'autres huiles sont intéressantes: l'huile de noix, qui presente une composition proche de l'huile de colza.
L'huile de lin ne se trouve pas en France, contenant 50% d'oméga3, elle est très fragile, et risque de rancir si son stockage est inadéquate. Toutefois, on peut la trouver sous forme de gellules.
L'huile de tournesol est sans intéret, elle n'apporte aucun oméga 3, surtout des oméga 6, elle participe donc à un apport désequilibré entre omega 3 et omega 6. (Les oméga 6 sont précurseurs des prostaglandines inflammatoires, donc à limiter++ )

quels compléments alimentaires prendre? Où trouver un médecin qui pratique le régime?

Les recommandation du Dr Seignalet sont pleines de bon sens: apporter à l'organisme des nutriments essentiels pour éviter toute carence. On pourrait penser qu'un régime alimentaire équilibré pourrait suffir aux apports, mais il semble que les modes d'élevage et d'agriculture rendent nos aliments moins riches en substances nutritives.
Le Dr Seignalet avait l'habitude de prescrire des complexes de vitamines, de minéraux (calcium/magnésium) souvent associés à des oligoéléments et des ferments lactiques (probiotiques).

Le mieux pour définir nos besoins est de consulter un médecin habitué à la méthode Seignalet. L'association Seignalet tient une liste de spécialistes qui sont spécialisés dans la le régime.

Combien de temps avant les résultats?

L'efficacité du régime dépendra de nombreux facteurs. La plupart des personnes souffrant de rhumatismes chroniques constatent une amélioration des symptomes vers le troisième mois de régime.

Quelle est l'influence du stress?

Le stress a une mauvaise influence sur le système immunitaire, il favorise la production de molécules stimulant les défenses. Certaines de ces molécules ont le pouvoir d'agir sur la barrière intestinale et augmentent sa perméabilité. Le passage dans le sang de plus de molécules intestinales (bactériennes et alimentaires, potentiellement immunisantes) et l'emballement du système immunitaire suffisent à expliquer pourquoi le stress s'accompagne souvent de rechute ou d'aggravation des rhumatismes, et en générale des maladies dys-immunitaires.

Faut il suivre le régime de façon stricte?

oui, et celà conditionne l'efficacité du régime. Faire le régime à 90%, c'est risquer d'avoir une efficacité à 50%. Il est dommage alors de faire tant d'efforts pour ne pas en récolter les résultats attendus.

Faut il continuer son traitement médicamenteux?

Evidemment oui, mais avec l'efficacité du régime, vous pourrez voir avec votre prescripteur comment diminuer progressivement les médicaments qui deviennent inutiles.

si vous voulez avoir d'autres informations, écrivez moi