Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
11 octobre 2005

2 témoignages et 1 aveux en demi teinte

Je ne sais pas pour vous, mais moi je me balade sur la toile à la recherche de nouvelles informations et de nouveaux témoignages (positifs commme négatifs). Heir par hasard je suis (re)tombé sur le forum  Atoute.org, Un forum qui en premier lieu m'avait apparue sympatique: des médecins de campagne répondent en ligne aux questions des malades, mais, face à la rigidité des intervenants façe aux idées nouvelles, le ton monte souvent et les discussions tournent au pujila.

j'y ai trouvé quelques témoignages sur la méthode seignalet:
dans le topic "question sur le lait"

le coup de gueule de Magalie:

"        bonjour, j'espère que mon message ne sera pas censuré

ce n'est pas une mode c'est la vérité, j'admire beaucoup les médecins car ils nous aident bcp et guerrissent bcp de maux, mais ce que je regrette c'est leur étroitesse d'esprit.

Je suis convaincue de la nocivité du lait ( voir le livre du dr seignalet " l'alimentation ou la troisième médecine).
Le lait est la cause de biens nombreuses maladies graves : maladie de chron, polyarthrite, cancers, rhumatismes...
Atteinte d'une SPA, je suis désomais complètement guerrie par le seul fait davoir modifié mon alimentation. ce qui est surprenant, je ne prend plus aucun anti-inflammatoire et autres médicaments qui me bousillaient de l'intèrieur.
Je suis en pleine forme, aucunes crises, aucunes rechutes,j'ai repris le sport, plus de rhumatismes, aucune douleur, je revis depuis plus 2 ans.

je plains tous ces gens manipulés par les médias , danone, et médecins qui leur disent que le lait est excellent pour la santé. tout cela n'est que question d'argent et d'économie.
Tous ces gens malades qui ne savent pas la vérité,à qui on leur impose des médicaments.
Non à la manipulation, non au lavage de cerveau, non à la censure."


un peu plus loin le témoignage d'une personne utilisant le pseudonyme : Litsou

"
         Bonsoir,
Je suis atteinte de spondylarthrite ankylosante,maladie diagnostiquée à l'âge de 14 ans.
J'ai eu plusieurs périodes de crises et de longues périodes sans crises.Mais depuis juillet 2004 mon articulation sacro iliaque droite me faisait très mal(pratiquement impossibilité de marcher sans anti inflammatoires).Les anti-inflammatoires au bout de 2 mois ne me soulageaient plus.
C'est alors que je parle de cette maladie à ma gynéco et pour la première fois un médecin me dit qu'il est possible de supprimer des aliments et de ne plus prendre d'anti inflammatoires...

J'ai attendu 5 mois avant d'écrire sur ce forum...entre temps j'ai acheté le livre"l'alimentation ou la troisième médecine" du Dr seignalet ...et j'ai fait le régime...pas pour faire "tendance" mais parce que je n'en pouvais plus à 30 ans de pouvoir marcher que grâce à des anti-inflammatoires ,que j'adore le sport,et que les anti inflammatoires ça doit pas être très bon à long terme!...
Je ne veux pas rentrer dans la polémique "seignalet c'est pas scientifique"...je ne suis pas médecin mais les faits sont là:
en suivant le régime
j'ai diminué petit à petit les anti inflammatoires et au bout de 2 mois je n'en prenais plus!!
Je me sens en super forme comme l'écrivait "Magali" une autre personne atteinte de spa et qui s'est mise aussi à ce régime (message datant de septembre 2004).
Enfin, dès que je remange comme avant, la crise revient très nettement et dès que je reviens au"régime" (que je ne trouve pas du tout désagréable car je mange de très bonnes choses qui ont du goût et c'est un vrai plaisir de manger ainsi) les douleurs passent et je refais du sport!
Je suis persuadée que tout ce qu'a écrit ce médecin est loin d'être des"âneries".J'ai lu son livre en partie et je n'ai pas fait le régime comme ça sans rien comprendre...
Je pense que les médecins de la "médecine traditionnelle" devraient être un peu moins critiques sur tous ces travaux...et peut être y réfléchir...
En tout cas si ça marche ça pourrait faire des économies pour la sécu!!
Merci M.Seignalet!"

Et la réponse génée du bien pensant Dr Dupagne (qui a pour une fois évité les adjectifs "fumisterie" et "pipo"):

"Bonjour,
Je ne voudrais pas relancer ici le débat sur le régimé Seignalet qui est là :
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/6900.html mais vous verrez que dans ma première réponse, je n'exclue pas une activité ponctuelle et l'intérêt d'essayer.
C'est un peu comme pout l'homéopathie ou le magnétisme : ça marche parfois, on ne sait pas pourquoi et c'est trop rare pour être mis en évidence dans des études comparatives bien menées."


Si les médecins rencontrent peu de personnes témoignant de l'efficacité de la méthode Seignalet, c'est peut être aussi par ils ne proposent pas à leur patients d'essayer la méthode, non?
Pour ce qui est des bases scientifiques du régime Seignalet Seignalet dans la SPA, il y a toute une cargaison d'articles sur ce blog, en veux-tu en voilà!!

Bonne journée amis lecteurs ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous, <br /> Je suis moi aussi atteinte de la spa depuis bientôt 10 ans (j'en ai 30 là).<br /> J'ai essayé plusieurs méthodes: la faciathérapie, le magnétiseur,les plantes chinoises, la réflexiologie, la déprogrammation cellulaire (qui a nettement diminué mes douleurs à un moment). J'avais essayé le régime aussi mais je n'ai pas réussi à m'y tenir et vu que je suis déjà très mince, cela ne m'arrangeait pas vraiment. <br /> Même si je suis en arrêt pour l'instant, je suis sûre d'une chose c'est qu'avant de me diriger vers les anti TNF, je vais reprendre une <br /> alimentation spéciale en supprimant le gluten et le lactose, éviter ou prévenir les conflits intérieurs et continuer mes plantes chinoises qui m'aident à m'équilibrer et à me stabiliser quand je vais bien. cela fait 6 ans que je travaille, j'en suis à mon 2ème arrêt. Mon problème est qu'ils durent assez longtemps. Je sais que mes crises surviennent à cause d'un déséquilibre intérieur. Évidemment, ces déséquilibres ne sont ni faciles à prévenir ni faciles à contrôler. J'espère retrouver cet équilibre, refaire du sport (que je laisse malheureusement bcp de côté...) et surtout vivre normalement!<br /> Bon courage à tous.<br /> Manue
G
"Il est vrai que le régime Seignalet fonctionne sur certaines personnes et pas d'autres.<br /> <br /> <br /> Il faut quand même savoir que le Dr Seignalet est mort d'un cancer du pancréas....<br /> <br /> à vous de juger....."<br /> <br /> <br /> ahaha la conclusion :-) <br /> <br /> sinon, je rejopins le copmmentaire au sujet des crises. il m arrive d etre completement libéré et parfois completement bloqué. d apres mon rhumatho et l essemble des bilans sanguin, ma SPA est legere (mais quand meme bien presente cette coquine) seignalet je les fait ss forcement le suivre a fond. Y a du mieux j avoue, mais c ets pas ca ! bref, chaque spa est differente, chaque commentaires ecrit sur le net est a prendre avec des pincettes.<br /> <br /> Le principale, faire attention a soi, choyer cette maladie qui malheureusement nous accompagne et faire avec.<br /> <br /> J ai 12 ans de spa j en chie comme tout le monde !<br /> <br /> je m interroge beaucoup sur les commentaires de certains. ils datent de plus de deux ans maintenant. est ce que depuis deux ans la situation est identique ?
S
Il est vrai que le régime Seignalet fonctionne sur certaines personnes et pas d'autres.<br /> <br /> <br /> Il faut quand même savoir que le Dr Seignalet est mort d'un cancer du pancréas....<br /> <br /> à vous de juger.....
S
Je vous conseille vivement le livre de Lionel Comole, "la colonne Bambou". C'est un homme de 32 ans qui raconte son parcours avec une spondylarthrite sévère. On apprend beaucoup sur la maladie et les relations avec l'entourage. <br /> <br /> Il a aussi essayé le régime Seignalet.....
S
on m'a diagnostiqué une SPA depuis plus d'un an, et je suis sous anti tnf (enbrel) depuis<br /> <br /> cela fait plus de 10 ans que j'ai cette maladie, j'ai 27 ans <br /> ce que je voudrais bien que les gens comprennent c'est qu'il existe plusieurs forme de la maladie<br /> personnellement, mes crises sont quasi constantes, sans traitement il m'est impossible de bouger<br /> <br /> la spa si elle n'est pas traité, ankylose les articulations et detruit aussi les masses osseuses de celle ci, pour ma part, j'ai les hanches completement foutu a cause de ca, j'ai la la nuque quasiment bloqué<br /> <br /> le principe des anti tnf c'est de bloquer completement le procesus inflamatoire de la maladie, contrairement a un traitement anti douleur - anti inflamatoire qui stoppe les douleurs mais pas le procesus destructeur <br /> <br /> j'ai lu souvent sur certains posts le mot "remission", il faut savoir qu'il est impossible d'etre en remission avec la spa, la maladie est toujours la, il est possible dans beaucoup de cas, et c'est la que je parlerais de forme "non severe" de la maladie, d'etre dans une phase active de la maldie pendant 6 mois par exemple et de ne plus avoir de douleurs pendant des années par la suite, je connais plusieurs personne dans ce cas, atteind de spa, en etant jeune, et cela fait 10 ans qu'ils n'ont plus de probleme<br /> <br /> voila pourquoi je me pose des question sur ce regime, cela peut aidé, peut etre<br /> mais il ne faut pas faire esperer des personnes qui pourrais etre dans un cas plus serieux de spa<br /> sachant qu'un traitement anti tnf bloque la maladie completement, apres on va me dire les risques de ce traitement, si on est suivi correctemment il n'y a pas tant de risque que ca<br /> <br /> enfin, la SPA est difficile a vivre tous les jours, quand les douleurs sont quotidienne, s'il faut se priver de la bouffe en plus de ca c'est meme pas la peine<br /> <br /> meme s'il etait etabli que ce regime fonctionne, jme poserais meme pas la question je choisirais les anti tnf rien que pour pouvoir manger tout ce que je veux<br /> <br /> et comme il est dit plus hautn du sport et une bomme hygiene de vie permettent tout autant de vivre mieux la maladie, car ne plus manger de fromage, viande, gateaux etc ca craint :)
Publicité