"Arrêtons d'avaler n'importe quoi !"

   Le titre est explicite, le travail journalistique de Thierry Souccar et les  réflexions de la juriste Isabelle Robard nous ammènent dans les fondements de la diététique: vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le lait est préconisé chez les personnes souffrant d'ostéoporose? Pourquoi les recommandations diététiques du programme national de nutrition santé sont écrites par des "pontes" dont on peut douter de l'éthique puisqu'ils collaborent étroitement (mais pas bénévolement!) avec l'industrie Agro-alimentaire dans divers organismes:
- le CIDIL (promotion des produits laitiers, ou propagande, à vous de juger)!!

Si je vous dit qu'il n'y que dans les pays industrialisés, et à plus forte raison chez les plus gros consommateurs de produits laitiers que sévit l'ostéoporose: quel paradox non?? A contrario, dans les pays industrialisés ou non où l'on ne consomme pas de laitage, l'ostéoporose est rare, très rare.

Autre question, pourquoi les régimes ne font pas maigrir sur le long terme? pourquoi l'effet yoyo??
Il faut regarder du côté du régime paléolithique pour comprendre: nous ne sommes pas fait pour avaler n'importe quoi, des millions d'années d'évolutions... et en 50 ans, on a remplacé la nourriture saine par ...des boites et des produits dénaturés, surgras, trop sucré...

Des magasines de press ont fait les gros titre: "les vitamines sont dangereuses", ah bon?? derrière le nouveau mythe, l'histoire... Comment manipuler les données scientifiques!!

Si je vous dit qu'on peut douter de l'indépendance de l'AFSSA et du PNNS, vous trouvez ça drôle? pourtant le lobbying est pour le moins monnaie courante vu que les experts n'ont pas pas un profil impartial.

Le PNNS espère faire augmenter notre consomation de calcium dans les 10 prochaines années. Comment? en nous incitant à consommer toujours plus de laitages, évidemment!

out      out1

Voilà donc une bonne lecture, que je vous recommande. Vous verrez qu'entre la science et le marqueting, il n'y parfois aucun lien, mais puisqu'il faut écouler des stocks et faire vivre le commerce... Bon laitage à ceux qui pensent rendre service à leur corps...