Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
1 novembre 2014

POUR LES 10 ANS DU BLOG : des nouvelles

Bonjour à tous,

 

Ce blog a 10 ans, mais je ne "l'alimente" plus depuis 7 ans.

 

Un petit résumé de mon état de santé avec ma spondylathrite/rhum psoriasique ? si vous lisez ce blog, vous serez curieux de savoir ce qu'est devenu son rédacteur?

Déjà, tout va bien, j'ai conservé un traitement de fond (salazopyrine 3cp, celebrex 1cp) qui est le même depuis 11 ans, pas de poussées depuis de nombreuses années, à vrai dire, je me souviens plus de la dernière fois où je me suis plaint de mes articulations !

J'ai commencé la course à pied il y a 5 ans, depuis, j'ai fait des courses "en mode compétition" (cross, trail, 10km), j'ai jamais gagné, mais j'ai toujours fini, et avec mon passif articulaire, ça reste une victoire personnelle plus que sportive. Je suis persuadé que le sport a des vertues anti inflammatoires, car la pratique régulière a vraiment fait disparaître mes dernières gènes.

Depuis 2007, j'ai aussi repris 2 fois des études, changé 2 fois de boulot dans mon administration.

Je me suis marié et j'ai un petit garçon de 2 ans.

Le régime Seignalet, que j'ai commencé en 2002 m'a vraiment aidé à casser le cycle de l'inflammation, à reprendre confiance en moi, à prendre de bonnes habitudes alimentaires, à connaître mon corps: je sais que je peux faire des écarts et je ressents à partir de quel moment je dois rentrer dans le rang de la "bonne bouffe".

Concrêtement, le pain en petit quantité passe bien (il a un impact sur la raideur matinale de dos, dans mon cas), le fromage aussi, les températures de cuisson n'ont pas d'impact, la bière (belge) n'a pas l'air de me poser de problème. Je sais que ne peux pas manger de céréales au lait au petit déjeuner (mauvais souvenir des conséquences d'avoir consommé des céréales sans gluten + lait de soja il y a longtemps), que le vin blanc va d'abord faire flamber les allergies avant mes articulations, que les yourts sojasun sont bons, mais qu'ils ont tendance à exacerber mes allergies... voilà pour les exemples.

 

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience de changer d'alimentation pour soulager leur maladie inflammatoire, je ne saurai que trop vous conseiller de lire un des livres du Dr Seignalet, de prendre régulièrement des compléments alimentaires les premières années (cocktails vitamines + minéraux), de vous faire soutenir par la communauté des malades qui partagent cette expérience (et leurs recettes, idées, etc.), d'avoir une activité physique dès que vous allez mieux.

 

Bon courage à tous! Le plus dûr, c'est de se lancer!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en profite Manu de cette venue sur ton blog pour t'adresser un petit coucou , heureuse de savoir que tu vas bien <br /> <br /> Contente que tu approuves toujours ce régime qui peut dans de nombreux cas être salvateur <br /> <br /> Gros bisous comme à l'Appart <br /> <br /> Manon
M
Bonjour Hugues,<br /> <br /> Désolé pour les dégradations de votre état de santé. Dans mon cas c'est un binôme qui fonctionne: alimentation + traitements de fond (salazopyrine/célébrex). Voir un trinôme si j'ajoute le sport d'endurance (footing: une sortie de 45 minutes par semaine minimum). J'ai le même traitement depuis 2003, on s'approche des 15 ans tout doucement.<br /> <br /> Aussi, je fais 2 cures par ans de vitamines, à l'intersaison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon rétablissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Manu
H
Bonjour Manu,<br /> <br /> C'est grâce à votre blog que j'ai découvert et initié le régime Seignalet en 2007, en vue de lutter contre une SA aussi. Merci !<br /> <br /> Après qq semaines, j'ai expérimenté 50% d'améliorations puis diminué mon traitement de 50% également.<br /> <br /> A partir de l'été 2013, l'arthrite s'est peu à peu envolée jusqu'à ce que je dusse passer des AINS à un traitement plus puissant : les anti-TNF, à partir de 2015. Aujourd'hui, les anti-TNF puis les anti-IL16 ne parviennent pas à contrôler les foyers périphériques, même avec l'aide du méthotrexate et des AINS. Ma naturopathe suppose qu'une candidose intestinale compromet les bénéfices du régime que je continue. Je lutte contre cette candidose en raréfiant les sucres rapides et au moyen de compléments alimentaires prescrits. Mais dans les prochains jours, je devrai retourner à l'hôpital pour ponction /infiltration...<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : j'aimerais bien savoir pourquoi le régime a montré son efficacité pendant 6 ans, puis après... Mais aucun médecin rencontré ne semble en mesure d'enquêter systématiquement sur cette évolution. Le rhumatologue ne fait que jouer au pompier. A suivre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et encore merci pour votre témoignage.
S
Bonjour, je découvre votre blog, peut-etre un peu tardivement compte-tenu du fait que vous ne l’alimentez plus, mais tant pis, je vais lire quand meme et m'orienter vers les liens indiqués..
M
Bonjour Manu <br /> <br /> Je ne découvre ton sujet qu'aujourd''hui , je suis sincèrement heureuse pour toi pour les bonnes nouvelles que tu y apportes, même si en substance , je regrette ton absence à la fois sur ton blog mais aussi à l'Appart' , toi qui y fut le premier modérateur <br /> <br /> En revanche je ne conseillerai pas aux lecteurs de ce billet de t'imiter sur les écarts , car de la même façon qu'il existe le désencrassage , il y a le rééncrassage .<br /> <br /> Peut être à bientôt sur ce blog , ou chez nous où ta place est gardée au chaud <br /> <br /> Amicalement Manon
Publicité