Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
29 décembre 2006

introduction - présentation

   
 

     Souffrant depuis 1996 de Rhumatisme Psoriasique / Spondylarthrite Ankylosante (aussi appelé maladie de Bechterew chez nos voisins suisse, allemand...), j'ai découvert en 2002 les travaux d'un immunologiste sur le rapport entre certaines maladies auto immunes, l'alimentation et la flore intestinale.
     Depuis cette date, je pratique le régime qu'il préconise, à savoir un régime sans gluten  et sans produits laitiers stricte, avec quelques autres restrictions.
    Ce régime m'a permis de mettre la maladie en rémission;  bien que je ne puisse pas arrêter les anti inflammatoires, ma vie   a totalement changé!
Ce blog sera en quelque sorte mon journal, où je vais venir ranger des liens, des témoignages, des recettes, et aussi des documents scientifiques qui permettront aux visiteurs de comprendre pourquoi l'écosystème intestinale est aussi impliqué dans la spondylarthrite ankylosante.
J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres malades. Je ne suis pas médecin et ce blog n'a pas pour but pour remplacer la consultation d'un rhumatologue, toutefois, je suis Infirmier D.E. de formation, et je pense qu'il est temps que les malades soient informés sur les médecines alternatives qui peuvent les soulager sans les exposer à des effets secondaires.

   Bonne lecture & soignez vous bien

Le plan du Blog:

 
 
 

  METHODE SEIGNALET:
  -les bases du régime alimentaire + le suivi médicale
  -"l'alimentation ou la 3e médecine", un livre pour les médecins et les malades
  -quelques résultats de la méthode Seignalet et des témoignages
-La méthode Seignalet dans la presse: article Belle-Santé Magazine
-revue de presse (2)
-les aliments autorisés, déconseillés et interdits: c'est ici
-foire aux questions
-réponses du Dr Seignalet aux critiques de ses confères

  RECETTES:

-mes recettes préférées
-pain-cake sans gluten
-les recettes de valérie Cupillard
-les recettes de Marie Delmas
-celle du cuisinier J-M Ozanne
-les blogs de recettes sans gluten sans laitages

 

  TEMOIGNAGES pour la SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE:

 

-Sébastien
-Lilli
-Nadine
-Stanso
-Philippe (voir sur son blog)
-2 témoignages lus sur doctissimo

-Floralie
-Zaza (SPA-SAPHO)
-jpls
-Edith
-Benjamin & Loïc
-Gundolf
-Maryline
-Benjamin
-Fabio
-Philippe
-Boris
-2 témoignages pour la SPA
-Magalie & Jean-Michel
-Nicole (SPA / SAPHO)
-Alina
-Eliette (polyarthrite Rhumatoïde)
-Benjamin
-reçu par mail
-destins croisés
-Marie (Lou)
-Thierry
-Forum AFS et débat alimentation/SPA
-Mayelle
-Laurence
-Evine
-Nadine
-Jean-Marc
-Bernard
-Suzann
-SL
-un témoignage du canada
-vu sur le site cuisine nature de Taty
-mon témoignage

  REFLEXIONS & DEBATS:

-SEP, lait et principe de précaution
-arrêtons d'avaler n'importe quoi !
-le rôle de la tête

-Enguerir.com le site de Ronan

 

 

  PHYTOTHERAPIE

-Le curcuma contre l'arthrite
-des plantes contre la douleur

  LIENS VERS D'AUTRE SITES:

-les sites en rapport avec la méthode seignalet ou d'autres méthodes privilégiant l'alimentation
-tous les associations, les sites et forums en rapport avec la SPA et les spondylarthropathies
-KICKAS: nos amis anglosaxons aussi se sont tournés vers la voie alimentaire
-jeûne & monodiète pour nos rhumatismes
- Wikipedia Spondylarthrite et LE SITE "Spondylarthrite et Alimentation"

  SCIENCES:

2005

-Pour comprendre: L'Hyper Perméabilité Intestinale (Leaky gut syndrom)
-Spondylarthrite Ankylosante, HLA B27 et Klebsiella Pneumoniae, les travaux du Pr Ebringer
-Klebsiella pneumoniae, spondylarthrite, étude en Finlande et en Suède
-similitudes entre spondylarthropathies et maladies de Crohn
-le rôle de l'inflammation intestinale dans les spondylarthropathies
-inflammation intestinale dans le rhumatisme psoriasique
-inflammation de l'intestin et atteinte sacro iliaque chez les parents de patients atteints de SPA
-PR, SPA, anticorps anti-bactériens, étude en Chine: Klebsiella & campilobactere...
-relation entre activité de la maladie et infection chez le malade atteint de spondylarthropathie (article Oct 2004)
-spondylarthrite, vaccins hépatite B et autres suspicions
  -omega 3, omega 6, prostaglandines et inflammation
  -alimentation végétarienne et polyarthrite rhumatoïde
-Jeûne, régime végétarien, viande bovine, et Proteus mirabilis chez les patients souffrant de Polyarthrite Rhumatoïde  NOUVEAU
-Cas clinique: sacro iléite, HLAB27+ et régime végétarien
  -sulfasalazine et antibiotiques dans les rhumatismes articulaires
  -polyarthrite rhumatoïde et bactéries intestinales
  -SAPHO et méthode Seignalet
  -rats trangéniques HLAB27+
-une bonne raison d'arrêter la bière!!??
-Diagnostiquer la SPA avec du sérum de mouche (sérieux)
  -inquiétude sur les anti inflammatoires COX-2

2006

-omega 3 et spondylarthrite: les études arrivent!!!
-Crohn & candida albicans
-Crohn spondylarthrite & klebsiella
-Le point sur HLA-B27

-L'étude COENV
-Spondylarthrite, allergies et infection: étude Allemande
-Spondylarthrite // Klebsiella et Polyarthrite // proteus mirabilis : vers un test diagnostic fiable  à lire++

-Le rémicade, lymphome et Mie de Crohn: des inquiétudes

-la recherche a besoin de vous: EUROAS, aidez la recherche génétique en participant à la collecte de prélèvements

 

 

 
  To go further about diet & ankylosing spondylisis, take a look ak www.kickas.org , about Pr Ebringer's work, NSD forum...
  the topic I openned in 2003 about french hypotoxic diet (a kind of low starch diet) on kichAS forum
  zark's blogs : ankylosing spondylitis diary, ankylosing spondylitis blog (the chronic'ils of zark)

you'll find few translations about immunologist Dr Seignalet's work at the association's web site, click on the english flag.

 

 
   Algunas pistas para luchar contra la Espondilitis Anquilosante y otras artritis : http://www.izorrategi.org/zindex.htm y Dieta Hipotóxica, Antigua o Paleolitica de Jean Seignalet
  puenden leer un resumen del trabajo del Dr Seignalet en su sitio web, clicar en la bandera espanola.
 
Manual de Dieta para la Espondilitis Anquilosante

 
 

 

 
  HLAB27
 
 
 

   

Je glisse un lien vers un forum où je suis très présent, un forum de malades qui suivent le même régime, mais qui y sont venus pour d'autres maladies (spasmophilie, polyarthrite, allergies, fibromyalgies, sclérose en plaque, spondylarthrite...):

   


http://www.lappart-des-spasmos.fr 
   
    à bientôt
 

   

 

MANU

 

 

blogappart1

appart1

button_cc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut<br /> <br /> Bonne remarque, mais je ne pense pas que le terme rémission soit inapproprié.<br /> Je m'explique, rémission signifie disparition des signes cliniques et biologiques de la maladie.<br /> Cliniquement, la spondylarthrite est stoppée, biologiquement, les bilans trimestriels ne montrent pas de reprise d'inflammation et le recul est de 4 ANS ET 1/2.<br /> <br /> donc, je ne triche pas avec la définition du mot rémission:<br /> http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/remission/<br /> <br /> bien sûr, continuer à prendre des médicaments peut amener le lecteur à se poser des questions. Mais l'histoire es t pourtant simple: je prennais beaucoup plus de médicaments avant le régime, et je souffrais quotidiennement: vertèbres déplacées, sacrum irrité, côtes douloureuses, sternum pas mieux et j'en passe. Je travaillais à temps plein mais je n'avais pas le choix car j'étais en contrat et je ne pouvais pas me permettre de faire mon "coming out" et de parler de ma maladie (car le CDI était à la clef).<br /> <br /> Aujourd'hui, je travail toujours à temps plein, je ne suis plus douloureux, j'ai une meilleur santé, jamais d'arrêt travail alors que je ne risque plus ma place. Je prends bien des médicaments (celebrex), mais je n'ai pas changé de traitement depuis 3 ans, et c'est minime par rapport à avant ou à celui d'autres malades SPA. Et j'ai vérifié à de nombreuses reprises, les écarts au régime Seignalet se payent, mais c'est toujours passager, car le retour à la rigueur ramène à l'état de stabilité actuel.<br /> <br /> Peut être le fait d'avoir un rhumatisme psoriasique et non une spondylarthrite rentre en compte dans le fait que je sois encore tributaire d'un traitement, mais bon, je ne cracherais pas dans la soupe, je suis déjà très satisfait d'avoir stoppé la maladie grace à la méthode seignalet.<br /> <br /> Je sais aussi que le régime n'a rien de miraculeux et que tous les malades ne réagissent pas de la même façon, peut être n'aurez vous jamais de résultat, peut être irez vous mieux après 3 à 6 mois, je n'ai pas de boule de cristale.<br /> Mais je suis sûr d'une chose, la méthode Seignalet donne très souvent de bons résultats dans les spondylarthropathies, donc vous avez de grande chances de faire partie du lot.<br /> <br /> Manu
M
A l'auteur du site :<br /> <br /> Dans votre Introduction - Présentation , vous écrivez "Ce régime m'a permis de mettre la maladie en rémission; bien que je ne puisse pas arrêter les anti inflammatoires".<br /> <br /> Comment pouvez-vous dire être en rémission, si vous ne pouvez pas vous passer d'anti-inflammatoires ???<br /> <br /> On peut se dire en rémission, lorsque que l'on n'a plus aucun symptome, a fortiori ne plus prendre de médicament.<br /> <br /> C'est un peu le problème de ce régime du Dr Seignalet, que j'expérimente après avoir lu le livre. Au moindre changement d'état, on parle de rémission. Pour ma part, je n'ai perdu que quelques kg depuis le début du régime. Je le suis pourtant strictement pour lui donner toutes ses chances.
M
Chère Cookie,<br /> <br /> pour répondre à ta question, si tu veux des témoignanges de personnes ayant arrêté tout traitement grace au régime Seignalet, va faire un tour sur le forum de Manon, il y a des témoignanges, ou sur le site de l'association Seignalet.<br /> <br /> Pour ma part, je te rappel que j'ai une SPA axiale, un rhumatisme périphérique psoriasique et des problèmes mécaniques, ça fait beaucoup, mais le régime a réussi à calmer tout ça!<br /> Certe je prends encore des anti inflammatoires, mais à des doses plus faibles, qui avant ne m'aurait pas suffit!! Je ne vais plus chez le kiné! c'est quand même une belle preuve de l'amélioration de mon état<br /> La part du régime?? Quand je fais trop d'entorse à la diète, les douleurs me rappellent qu'elle est indispensable au matient de mon état. (tous les témoignages que j'ai lu par rapport au régime vont dans le même sens.)<br /> <br /> Pour finir, concernant la maladie de crohn, le médecin qui me suit pour le régime est atteint de cette maladie et il a trouvé une solution dans le régime S.,
C
Voilà où je voulais en venir Manu dans mon precedent post: comment peux-tu être sur que ton régime soit efficace alors que tu prends toujours des anti-inflammatoires?? C'est un traitement puissant, quel est sa part d'action benefique dans ta démarche? Quelle est celle du régime seignalet?? Pour être sûr il faudrait stopper les ains, c'est un risque important pour un malade...Je vais me faire l'avocat du diable, mais j'espère que tu comprends pourquoi, en tant que maman d'un enfant malade je dois envisager tous les aspects d'un possible mieux être pour ma fille, et pas seulement m'en tenir au folklore, à la "mode" ou à l'empirique. Quelqu'un peut-il dire "je n'ai plus aucun traitment chimique, et cela depuis x années, grâce au regime seignalet je vais bien, je n'ai plus eu de rechute??" Je voudrais bien lire des temoignages de ce type, mais à ce jour en surfant presque tous les jours sur le site de l'AFA (Association Aupetit regroupant les 60000 malades des MICI) je n'ai pas trouvé de temoignages allant en ce
M
Bonjour Manu, <br /> <br /> Je tiens à te féliciter pour ton blog, très attirant, bien conçu, belle présentation.<br /> Je te remercie de mettre le lien de l'Appart'des Spasmos dans un si bel écrin.<br /> Ton initiative est de bon goût, les éléments que tu apportes à l' oeuvre de Jean Seignalet vont être d'une aide précieuse à beaucoup d'internautes en quête de solutions pour améliorer le quotidien, qu'ils aient déjà démarré le régime, ou qu'ils viennent d'avoir l'information.<br /> <br /> Bravo.Avec toute mon amitié Manon
Publicité