Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation et spondylarthrite
alimentation et spondylarthrite
Publicité
Archives
22 septembre 2005

Lait et sclérose en plaque: et le principe de précaution alors??

   Pour beaucoup, dire que la consommation de lait est dangereuse est un hérésie:
-des idées reçues depuis trop longtemps ne peuvent elles pas être remises en question?
-est ce le lobbing de l'industrie agro alimentaire qui dicte les conseils sanitaires? (voir ici)

Quand
on vous dit que le lait est sain et sans danger, ne prennez pas cette
affirmation pour argent content et vérifiez par vous même! Les enjeux
économiques poussent les industries à produire toujours plus pour moins
chère (et la qualité?), la frontière bénéfice / risque n'est souvent
connue qu'à postériori et les différents scandales de santé publique on
montré les limites du système: les farines animales sont probablement
le seul facteur de la maladie de la vache folle, nous avons été vacciné
à tour de bras avec le vaccin contre l'hépatite B et aujourd'hui, le
referions nous ? Je passe sur l'histoire du VIOXX que certains qui
liront ces lignes ont sans doute pris... et peut être regretté d'avoir
consommé.

Le propos de ce message sera une mise en garde des malades souffrant de sclérose en plaque: méfiez vous du lait!

Cette
affirmation ferait bondir tout neurologue normalement constitué, alors
je vais joindre l'explication scientifique qui, si elle se confirme
avec d'autres recherches, fera de l'éviction du lait un principe de
précaution évident:

tout commance ici: Journal d'Immunologie, 2004
Je sais que les anglo-phobes n'y comprendront rien, alors je vais faire un résumé en Français:
anticorps anti MOG: anticorps spécifiques de la SEP qui s'attaquent à la substance blanche des neurones, donc responsable des lésions
globule
gras du lait
: goutellettes liquides enrobées d'une sustance ptotectrice
contenant de la matière grasse, présent dans le lait
Butyrophiline: une substance du globule gras du lait.

"The
demonstration of molecular mimicry between MOG and BTN, along with
sequestration of BTN-reactive Ab in CSF suggests that exposure to this
common dietary Ag may influence the composition and function of the
MOG-specific autoimmune repertoire during the course of MS.

la
démontration du mimétisme moléculaire entre MOG et butyrophiline
(globule gras du lait), ajouté à la démonstration de la présence
d'anticorps anti-butyrophiline dans le liquide céphalo-rachidien
suggèrent que l'exposition à cet antigène alimentaire commun influence
la composition et la fonction du panel d'anticorps anti-MOG au cours de
la sclérose en plaque"

Autrement dit: L'organisme cré des
anticorps contre une substance du lait (butyrophiline), mais ses
anticorps se retrouvent dans le liquide céphalo-rachidien et
s'attaquent à la substance blanche et créent des lésions de SEP. Car il
existe une ressemblance moléculaire entre la substance blanche et la
butyrophiline. Et l'anticorps ne fait pas la différence entre le lait
et le cerveau: en s'immunisant contre une subtance du lait, l'organisme
cré des anticorps qui s'attaquent au cerveau.

D'où le titre du message: et le principe de précaution??
Quand vas t'on dire aux personnes souffrant de SEP de ne plus consommer de produits laitiers??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous <br /> <br /> j'ai une s e p déclarée depuis 2 ans forme évolutive . Moi mon corps savait / ni gluten , ni produits laitiers, cuisson à moins de 110 °, et une aide avec naturopathe..J' ai la joie de vous annoncer que le nerf obtique est sain, alors qu il'il y a deux ans il y avait une atteinte visible à ogdp.<br /> <br /> Je vous propose écouter Dr Morse ..<br /> <br /> Bon courage à tous et oser sortir des sentiers battus d ela médecine hallopatique.
L
Bonjour! <br /> <br /> très intéressant ces infos.<br /> <br /> J'ai lu le livre de Dominique Guyaux, qui a eu la SEP a 27 ans et qui s'en est remis, grâce au régime originel (instinctothérapie) il a écrit un livre sur ça.<br /> <br /> <br /> <br /> http://guyaux.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Le principe ressemble à Kousmine et Seignalet, sauf qu'il n'y a pas de restrictions. La base est des aliments naturels, non transformés. C'est à dire sans pesticides, sans cuisson, sans mélanges. Ces aliments naturels, le corps les reconnait, et il suffit alors de suivre son insctinct (plaisir) plutot que des tableaux nutritionnels extérieur.<br /> <br /> La séléction naturelle et l'adaptation naturelle de l'homme s'est fait sur des centaines de milliers d'années, millions même, et nous cuisons nos aliments depuis 10'000 ans. Nous sommes le seul mamifère à manger cuit et le seul à avoir de la SEP, décès 70% de cancer et de cardio-vaculaires, alors que chez les animaux 02%.<br /> <br /> Ce régime procure également un immense plaisir car on peut manger tout ce qu'on veut sans limite (la limite est celle du plaisir).
S
Je suis contente de vous lire. J'ai ma SEP de confirmée depuis 2 mois, mais j'ai eu déjà 3 poussées depuis 4 ans, dont deux névrites optiques. Cette fois-ci ma névrite optique se résorbe plus difficilement que la première et j'ai des fourmis dans la jambe droite. La semaine dernière, j'avais de la difficulté à marcher (je sentais mes jambes comme deux sacs de sables.. je me traînais les pieds) Il n'en fallait pas plus pour sonner en moi l'alarme. J'ai plongé dans la théorie du docteur Seignalet et j'applique ce qu'elle dit à la lettre... depuis une semaine. Je suis motivée, je veux faire tout ce que je peux pour continuer à courir avec mes enfants. J'ai aussi commencé (le même jour) mon traitement par injection (copaxone) à tous les jours. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais déjà, depuis une semaine, ce régime me fait du bien: je dors mieux, je me sens moins "gonflée" après les repas. J'ai fait une longue marche hier, j'ai plus d'énergie. Je ne sais pas qu'est-ce qui fait quoi, mais je sais que je veux faire tout ce que je peux. Merci d'être là, sur le net. Vos témoignages m'aident beaucoup.<br /> <br /> Sophie
O
je suis dr, sans sep, bravo pour cette lucidité, 4 ans sans poussées c bien!
B
Depuis 1990 avec une SEP, alimantation pour moi Obliger, sans lait, sans glutenne,sans cuisson.<br /> 4 ans déja sans poussé, pas mal. Avant, des poussé et hospitalisation deux fois par ans, primptemps et a l'autonne.<br /> Les tisannes, sauge, quelques feuilles et une pincé de romarin de la pharmacie, avant est aprés les trois repas. Une assiéte creuse de crudité de saison, poivron, courge,champignon, fenouil, grainne germé de lentilles et de l'eau bouillante dans l'assiéte, un peu tammarie, pincé de fleur de sel, 200 g de viande de boeuf cru, un peu huile de noix de pharmacie.<br /> Fruit, 1 bannane, 1 pomme,une cuillére d'arguousier. L'air iodé et plus de pot d'échapement, voila a force de vouloir on trouve des solutions pour vivre !
Publicité